ON6NR
Site officiel de la Section UBA de Namur


Affiliée à
L'Union royale belge des amateurs-émetteurs a. s. b. l.
NMR

Les relais radiomateurs de la province de Namur

Via ce lien, découvrez les fréquences des relais belges

Un peu d’histoire… une belle histoire…

par ON4MBN (extrait de NMRevue n°16 de mars 2005)

En 1974, les trois sections radioamateur de la province de Namur sollicitaient l’autorisation d’établir une station 2 m. Le cheminement du dossier fut lent… mais en avril 1976, la R.T.T. faisait parvenir l’autorisation ministérielle. ON0NR a donc vu le jour. Installé d’abord à Champion, il fut inauguré officiellement le 26 juin 1976. Chacun y allant soit de ses propres deniers (sans jamais rien réclamer) soit de son temps libre.

Malheureusement, peu de temps après, le propriétaire du terrain voulut récupérer son bien. Tout fut donc démonté et remonté provisoirement sur un mât situé à Wépion.

En juillet 1977, notre équipe de cascadeurs – voltigeurs démonte un pylône auto-portant d’une hauteur de 48 mètres.

En 1979, l’asbl "A.G.R.A.N." (Association de Gestion des Relais Amateurs de la province de Namur) voit le jour.

découvrez les statuts en bas de cette page

Après maintes démarches administratives, le terrain situé chemin de la Ferme Focroule à Wépion est acheté. Il faut dès lors effectuer les travaux qui s'imposent : socle en béton à couler, installation électrique + raccordement, aménagements extérieurs (drainage, clôture…), mise en place de l'antenne, tout cela toujours grâce aux bénévoles et aux avances financières qu'ils ont accordées à l'asbl et aux quelques cotisations des premiers membres.

Après maintes démarches administratives, le terrain situé chemin de la Ferme Focroule à Wépion est acheté. Il faut dès lors effectuer les travaux qui s'imposent : socle en béton à couler, installation électrique + raccordement, aménagements extérieurs (drainage, clôture…), mise en place de l'antenne, tout cela toujours grâce aux bénévoles et aux avances financières qu'ils ont accordées à l'asbl et aux quelques cotisations des premiers membres.

En 1982, démontage de l'installation provisoire et mise en place définitive.

L'inauguration officielle eut lieu début septembre 1982.

En 1984, le comité décide de reconstruire un nouveau bâtiment en blocs.

La R.T.T. nous confirme nos nouvelles fréquences (145,125 au lieu de 145,225 en réception et 145,725 au lieu de 145,825 en émission.)

En 1989, l'asbl introduit une demande d'installation d'une station packet-amateur – installée à Wépion en février 1990.

En 1990 : le projet d'une nouvelle version du relais 2 m est en gestation.

En 1992 : nouvelles cavités pour le relais 70 cm terminées et testées. ON0NAM (futur relais UHF Namur) est en bonne voie

En 1993 : projet de construire un nouvel abri sur le site de Wépion en vue d'héberger les diverses stations VHF, UHF et PKT. Travaux entrepris par une équipe de bénévoles durant le week-end de l'Ascension.

Une nouvelle ébauche de relais 70 cm voit le jour grâce à une nouvelle équipe de volontaires qui a pris le relais avec du matériel français.

Octobre 1993 : montage des antennes destinées au 70 cm, pose et fixation des descentes, confection des connecteurs (superbes adaptations 75/50 ohms fabriquées et tournées par notre regretté ami ON7AB). Essais d'antennes plus que concluants puisque tous les relais belges ont pu être contactés, y compris celui d'Anvers.

Packet : rétablissement de la liaison vers Charleroi.

VHF : la nouvelle version synthétisée de ON0NR est présentée… tout y est prévu : anti-bavard, bascule automatique sur batterie de secours,….

VHF : la nouvelle version synthétisée de ON0NR est présentée… tout y est prévu : anti-bavard, bascule automatique sur batterie de secours,….

Décembre 1993 : demande de licence pour station relais UHF (ON0NAM) introduite.

Janvier 1994 : le relais 70 CM est enfin installé.

1995 : entretien annuel des installations et du site.

De 1996 à 1998 : maintien des équipements en bon état.

1999 : restauration du pylône – location d'une grue pour descendre la tête, remplacement d'antennes et de coax.

En 2000 et 2001 : maintien des équipements en bon état.

Avril 2001 : vol avec effraction au site : le relais 70 cm et ses cavités ainsi que l'ordinateur et l'émetteur du packet ont été dérobés. Ces deux relais ont donc été – pour cas de force majeure – inaccessibles.

Début 2002 : L'antenne tri-bande a été remplacée.

Février 2002 : un nouveau relais 70 CM est mis en service. Consommations électriques beaucoup trop élevées, tout ce qui se rapportait au packet et qui n'a pas été volé, a été arrêté.

Eté 2002 : quelques bénévoles ont procédé à l'élagage des arbres et la clôture a été remplacée. A côté d'un bois, la nature reprend vite le dessus.

Début août 2002, constat est fait que le local de Wépion est envahi de guêpes… impossible d'entrer dans le local… les pompiers n'ayant pas voulu se déplacer, il fut fait appel à une société spécialisée. Il a fallu enlever quelques jours plus tard le nid de guêpes, nettoyer les équipements (le nid était construit autour des câbles), boucher les accès afin d'éviter un nouvel envahissement et redébroussailler le terrain… les riverains considèrent notre site comme le dépotoir du coin…

2003 : le vieux relais 2 m présente des signes de fatigue… le relais de secours n'est pas très sensible… un nouveau relais est en gestation.

Nous constatons lors de nos fréquents passages au site de Wépion que le pylône commence à présenter des signes d'usure évidents… rouille en de nombreux endroits. Il faut agir dès que possible surtout à la base du pylône. Faute de moyens financiers, rien ne peut être fait dans l'immédiat. Débroussaillage et pulvérisation.

2004 : Une nouvelle loi sur les asbl a été publiée au Moniteur belge. Les statuts de notre asbl doivent être modifiés. Après plusieurs mois, ceux-ci ont été soumis à l'AG et déposés au Greffe du Tribunal.

Des projets sont toujours en cours : réalisation d'un nouveau relais 2 m, remplacement d'antennes et des câbles sur le pylône, restauration urgente du pylône, entretien du site (broussailles, mauvaises herbes), projet d'étendre du gravier, nouvelle barrière, etc…

Mais pour réaliser tout cela, il nous faut de la main d'œuvre et des moyens financiers…



Les relais radiomamateurs de la province de Namur sont gérés par une asbl

Sur ce lien les statuts d'origine:

Sur ce lien les statuts modifiés le 17 février 2009